Le 22 novembre au matin, j'étais l'invité du "quart d'heure toulousain" en direct sur France Bleu Occitanie pour évoquer la recrudescence des faits liés aux trafics de stupéfiants dans notre commune de Tournefeuille.
Le trafic de drogues est une problématique récurrente à Toulouse, mais elle s'étend désormais aux communes moyennes comme Colomiers, Plaisance-du-Touch ou encore Tournefeuille, troisième ville du département. Selon France Bleu, la veille de mon intervention, un kilo de cocaïne y aurait été saisi.
La mairie ayant refusé de répondre aux questions des journalistes, j'étais l'invité en direct du Quart d'heure toulousain, en tant que conseiller municipal d'opposition.
J'ai souligné dans mon intervention le manque flagrant de moyens dont souffre notre police municipale et la nécessité d'accompagner la croissance démographique de notre ville par un renforcement conséquent de ses effectifs... 8 policiers municipaux pour 30.000 habitants, ce n'est pas suffisant !
Lien vers l'article complet : "On constate une migration des trafics de drogues vers les périphéries" : l'alerte d'un élu près de Toulouse
En matière de sécurité et de tranquillité publique, nous avons alerté la mairie sur les faiblesses de notre police municipale dès le 1er conseil municipal de cette mandature, en juillet 2020. La mairie a toujours préféré jouer la politique de l’autruche sur ce sujet plutôt que d'agir efficacement.
Il aura fallu que Tournefeuille fasse la une des journaux nationaux en devenant LA ville la plus cambriolée DE FRANCE pour que la mairie consente à inscrire bien timidement au budget quelques caméras de protection supplémentaires !
Aujourd'hui, avec seulement 8 policiers municipaux pour 30.000 habitants, il faut bien constater que la majorité municipale n'a jamais mis les moyens en œuvre pour assurer la tranquillité publique dans notre ville. Depuis 4 années, nos demandes de renforcement des effectifs de police municipale se sont heurtées à un véritable déni de la part de la mairie.
Cependant, bizarrement, à l'approche des prochaines élections municipales de 2026, le discours semble changer... et on commence du côté du "Château" à s'agiter et à communiquer à tout va sur... le nombre de caméras et les effectifs de police municipale ! Étonnant, non ?
Après 4 années d'inaction, il était temps de se réveiller ! Il semble loin le temps où la mairie nous répondait : "on ne peut pas comparer la ville de Tournefeuille à la ville de Nice" [Daniel Fourmy, PCF] lorsque nous pointions du doigt le manque de moyens de notre police municipale !
Rappelez-vous notre article du 18 juillet 2020 : Tranquillité publique à Tournefeuille ?
Aujourd'hui, notre constat reste le même : il nous faut DOUBLER les effectifs de notre police municipale pour nous inscrire dans la moyenne des villes françaises, et cesser de mentir aux Tournefeuillais en comptabilisant comme la mairie le fait les quelques ASVP - Agents de Surveillance de la Voie Publique - dans les effectifs de la police municipale, car ils n'ont PAS le pouvoir de police !
Rejoignez-nous !
Municipales 2026