Expression politique - Mars 2021

Supplément du TOURNEFEUILLE INFOS Février - Avril 2021 · N°125


UN AN AVEC LE COVID-19…

Chères Tournefeuillaises, chers Tournefeuillais,


Lors des vœux que je vous ai présentés le 1er janvier par vidéo, j’ai tenu à vous faire passer un message d’espoir : ce message est toujours d’actualité.


Depuis maintenant plus d’un an, nous vivons avec la pandémie mondiale de Covid-19. Les épreuves que nous traversons ensemble depuis les premières mesures de confinement, aucune société n’avait eu à les vivre précédemment à une telle échelle et sur une telle durée. Nous avons été contraints à modifier nos comportements et nos vies en sont lourdement impactées. Dans ce climat tendu, vous êtes nombreux à faire face avec courage à d’immenses difficultés et je tiens à vous exprimer ici, au nom des élu·e·s du groupe Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire, tout mon soutien.

Je pense particulièrement aux personnes âgées, isolées, souffrant de l’amenuisement du lien social, mais également à nos jeunes, à nos étudiants qui se retrouvent parfois dans la précarité ou dans l’isolement et souvent dans une grande détresse psychologique. Nous ne devons pas les oublier.

Mes pensées vont également à nos commerçants de Tournefeuille, aux entreprises en difficulté, aux salariés en chômage partiel. Pour eux, notre gouvernement a répondu présent en mettant en place le fonds de solidarité pour les commerçants, en soutenant les mesures d’activité partielle de longue durée, en permettant le report d'échéances de cotisations et contributions sociales pour les acteurs économiques et en lançant un plan ambitieux de soutien à la filière aéronautique, fortement impactée par la crise du Covid-19.

Merci également à vous tous de soutenir nos commerçants et artisans en consommant local dans cette période si difficile pour eux.
GARDONS L’ESPOIR !

Ce qui doit nous redonner confiance en ce début d’année, c’est que nous avons maintenant en main un vaccin efficace contre le virus. Il y a quelques mois encore, nous n’avions aucune garantie quant à la disponibilité de ce vaccin. La campagne de vaccination qui a démarré en janvier, d’abord pour les plus de 75 ans, a suscité un véritable engouement de la part de la population et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Cette campagne de vaccination, véritable note d’espoir, est un enjeu majeur pour lequel nous devons mobiliser tous les moyens en notre possession, y compris à l’échelle des collectivités territoriales, en dépassant les clivages politiques.
MESURES DE SOUTIEN

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos difficultés à obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination. Nous avons proposé de mettre en place à Tournefeuille une aide à la prise de rendez-vous à destination des plus de 75 ans et des personnes vulnérables, en mobilisant les employés de la mairie, les bénévoles de la réserve citoyenne et le secteur associatif : c’est l’objet d’un courrier que j’ai adressé à M. le Maire le 19 janvier.

Plus que jamais la solidarité doit être au cœur de notre action et des mesures d’accompagnement doivent voir le jour à l’échelle de notre collectivité. Nous espérons que nous serons entendus sur ce sujet.

Pa ailleurs, en l’absence d’un centre de vaccination à Tournefeuille, il nous semble également indispensable de mettre en place une aide pour permettre aux personnes âgées ne disposant pas de moyen de locomotion de se rendre dans les centres de vaccination les plus proches. M. le Maire m’a assuré que cette question sera examinée avec toutes les précautions d’usage.


Enfin, l’arrêt récent du service de restauration scolaire ainsi que des accueils périscolaires (ALAE) à l’école élémentaire Mirabeau, suite à plusieurs cas de Covid-19 au sein du personnel, a mis de nombreux parents actifs en difficulté. Nous souhaitons que des solutions soient mises en œuvre rapidement pour assurer la continuité du service public municipal dans les écoles, si de tels cas devaient se reproduire.

RETROUVEZ-NOUS SUR POURTOURNEFEUILLE.FR

Nous aurions voulu aborder d’autres sujets dans cette tribune, mais l’espace nous étant limité, nous avons préféré nous concentrer sur ce sujet majeur et essentiel et qui mériterait à nos yeux un peu plus d’attention de la part de la majorité actuelle.


M. le maire semblant être pris d’une frénésie de communication et de concertation en ce début d’année, frénésie à laquelle nous n’étions pas habitués, nous vous invitons à prendre connaissance de nos positions sur notre site : www.pourtournefeuille.fr.


Nous espérons pouvoir reprendre très prochainement nos permanences hebdomadaires pour échanger avec vous sur tous ces sujets qui vous touchent.


A très bientôt,


Laurent Soulié et les élu·e·s du groupe « Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire » : Mathilde Tolsan, Larbi Morchid, Elisabeth Tourneix-Pallme, David Martinez, Elisabeth Lecuyer, Frédéric Orillac.

215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout