Expression politique

Dernière mise à jour : 29 oct. 2020

Tournefeuille, le 26 août 2020


Chères Tournefeuillaises , chers Tournefeuillais,

Au nom de toute l’équipe de “Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire”, je voudrais remercier tous ceux d’entre vous qui nous ont accordé leur confiance lors du 2nd tour des élections municipales du 28 juin dernier : seulement 48 voix nous séparent de la victoire.

Vous avez fait naître l’espoir d’une alternative positive pour Tournefeuille et cet espoir ne s’éteindra pas. Comme vous le savez, j’ai saisi le 3 juillet, par l’intermédiaire de mon avocat, le Tribunal Administratif afin de déposer un recours en annulation de l’élection municipale. Ce recours a été enregistré le 10 juillet par le tribunal, ce qui démontre le bien fondé de notre démarche. La requête a été transmise à Monsieur le Préfet et à l’ensemble des parties et il appartient maintenant au tribunal d’examiner l’ensemble des irrégularités relevées. Nous vous tiendrons bien sûr informés des suites de ce recours.

La période estivale qui s’achève aura été pour vous tous, nous l’espérons, l’occasion de renouer les liens avec vos familles, vos amis, après un début d’année difficile lié à la pandémie du Covid-19. Ce fut le temps des retrouvailles, des moments de convivialité partagés de nouveau, dans le respect des gestes barrières. Le moment du recueillement aussi, pour toutes celles et tous ceux qui ont perdu un de leurs proches.


Ce répit tant attendu et si vital nous aura permis de “recharger les batteries” et de nous préparer à la rentrée de septembre.


Nous préparer, car hélas, le virus est toujours présent, et à l’heure où l’on commence à évoquer la possibilité d’une “deuxième vague”, il est plus que jamais nécessaire de rappeler les gestes barrières indispensables : port du masque, lavage régulier des mains et distanciation sociale.

Vous l’aurez noté : le port du masque est dorénavant obligatoire depuis le 21 août sur tout le territoire de la ville de Toulouse, de 7h à 3h du matin et pour toutes les personnes de 11 ans et plus. Nous vous invitons à en faire de même à Tournefeuille.

Il est également devenu obligatoire au sein de l’entreprise, tout comme il sera obligatoire pour tous les collégiens et les lycéens dès le 1er septembre, date de la rentrée des classes. D’autres mesures suivront certainement et nous ferons de notre mieux pour vous en informer en temps réel.Nous devons apprendre à vivre avec le Covid-19, pour une durée qu’il est difficile d’estimer à ce jour.

Nous devons poursuivre nos efforts et continuer à nous adapter à ces contraintes nouvelles, le temps nécessaire pour venir à bout de ce virus. En attendant, c’est avec sérénité, sérieux et courage que nous devons aborder cette fin d’année 2020. La vie continue et le lien social doit perdurer, au travers de nos emplettes sur le marché, chez nos commerçants, de notre vie sociale dans nos activités associatives, culturelles et sportives, dans les cours d’école, au travail... avec le masque peut-être mais toujours avec le sourire.

Je sais que vos préoccupations sont nombreuses.

D’abord sur le plan sanitaire, nous venons de l’évoquer, mais également sur les questions sociales, économiques et de l’emploi. Le secteur de l’aéronautique a été très fortement touché par cette crise et ses conséquences sur l’emploi se sont déjà fait sentir. La région Toulousaine, de par sa forte dépendance à l’aéronautique, est une des régions pour lesquelles notre gouvernement doit se mobiliser.

C’est l’objet du groupe de travail auquel je collabore depuis avril, à l’initiative de notre députée Monique Iborra, avec plusieurs membres de notre liste, et qui rendra ses conclusions début septembre auprès de l’Assemblée Nationale pour proposer des mesures d’accompagnement visant à préserver l’emploi dans le bassin toulousain.

Au-delà de ces problématiques à court-terme, cette crise nous a également amené à remettre en question nos modes de vie. Et si cette crise devenait une opportunité pour revoir un certain nombre de nos comportements ?

En matière de mobilités, de consommation, n’est-ce pas là une formidable occasion de repenser nos déplacements afin qu’ils soient moins polluants, de faire le choix de produits locaux plutôt que d’origine lointaine, de développer nos gestes les plus écologiques ?

Nous nous tiendrons à votre disposition pour échanger sur tous ces sujets lors des permanences hebdomadaires que nous mettons en place à compter du 7 septembre, au local de la minorité municipale, place de la Mairie [entrée en face de l’école du Château], chaque lundi de 18h à 19h30.


Nous sommes très impatients de vous y rencontrer !


À très bientôt.


Pour la liste “Tournefeuille Audacieuse, Inventive, Solidaire” : Laurent Soulié, Mathilde Tolsan, Larbi Morchid, Elisabeth Tourneix-Pallme, David Martinez, Elisabeth Lecuyer, Frédéric Orillac.


* texte transmis au cabinet du maire le 26/08 et publié dans le n° 124 de Tournefeuille Infos en date du 08/10 .

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout