Débat d'orientations budgétaires : le grand flou !

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

Le « Débat d’Orientations Budgétaires » est un moment important pour notre commune puisque c’est lors de ce débat que la majorité est supposée présenter aux Tournefeuillais l’utilisation qu’elle compte faire de l’argent public pour les prochaines années, c’est-à-dire livrer un plan prévisionnel des dépenses, aussi bien de fonctionnement que d’investissement.


Et en matière d’investissement, force est de constater que les éléments qui nous ont été présentés sont pour le moins vagues, pour ne pas dire inexistants !



En effet, si le chapitre est clair en matière de recettes, il est pour le moins laconique en matière de dépenses, puisqu’il se limite à quatre lignes dans le rapport qui nous a été présenté et à l’annonce d’un montant global de 6,5 M€ pour l’année 2021.


Absence de vision

En tout et pour tout, la vision de notre maire se résume ainsi en quatre lignes :

  • La réflexion et l’engagement d’actions en matière de transition écologique ;

  • La priorisation des travaux d’entretien et d’aménagement des écoles et de modernisation continue de la restauration scolaire ;

  • La sécurisation de nos bâtiments et des équipements de tranquillité publique ;

  • L’accessibilité de nos bâtiments.

Nous aurions aimé entendre Mme Meiffren, notre première adjointe en charge de la Transition Écologique, nous présenter, même succinctement, les grandes lignes de son action pour les années à venir… ce ne fut, hélas, pas le cas.

De plus, hormis le fait que ces 4 postes de dépenses d’investissement ne sont absolument pas détaillés et restent très vagues, on se limite ici à l’année 2021 sans essayer de voir plus loin… quel manque de vision !

Ce débat d’orientation budgétaire aurait dû être l’occasion de présenter aux Tournefeuillais un plan pluriannuel d’investissement détaillé, une actualisation du prévisionnel de dépenses d’investissement pour les 4 ou 5 années à venir, en mettant en avant des projets concrets, comme c’est le cas dans de nombreuses autres communes. Nous restons sur notre faim.

Pour ce qui est de la réponse fleuve que nous avons reçue, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne nous a pas convaincus !


M. le Maire aurait aimé que nous venions avec des propositions... et bien, nous le renvoyons à notre projet pour Tournefeuille qui n'en manque pas* !

Téléchargez notre projet




* Nous aurons par ailleurs bientôt l'occasion de reparler de la Socamil, car manifestement, M. le Maire a déjà lu notre projet, et surtout la page 11 : "Nous mettrons un coup d’arrêt à ce projet qui sera redéfini de A à Z en concertation avec les Tournefeuillais."

Ça ne vous rappelle rien ?

120 vues1 commentaire