top of page
Photo du rédacteurLaurent Soulié

Tribune politique du Nouvel An

Chères Tournefeuillaises, chers Tournefeuillais,


Je m’associe aux élus du groupe « Pour Tournefeuille » pour vous souhaiter une excellente année 2025 : qu’elle vous apporte bonheur, santé et prospérité.

J’en profite également pour souhaiter mes vœux à notre nouveau maire et l’inviter à saisir l’opportunité de changer la trajectoire dans laquelle son prédécesseur a plongé notre ville depuis 2015.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo publiée à l'occasion de nos vœux.




ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PLUi-H

Ce mois de janvier démarre par une enquête publique de la plus haute importance portant sur le PLUi-H - Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l'Habitat - qui se déroulera du 2 janvier au 13 février 2025 inclus. Je vous encourage vivement à y participer en y déposant vos observations : https://www.registre-numerique.fr/plui-h-toulouse-metropole.

Je ne suis hélas pas autorisé à poursuivre en matière d’urbanisme dans la suite de cette rubrique pour cause d’enquête publique.


QUELS VŒUX POUR TOURNEFEUILLE ?

L’an dernier à la même époque, je formulais ici-même un certain nombre de vœux pour notre commune, que ce soit sur le plan de la tranquillité publique, sur la question de notre cadre de vie comme sur le besoin de concertation. Ces vœux sont, hélas, toujours d’actualité.

Nous constatons avec regret que 2024 n’aura vu qu’un seul de nos vœux être exaucé, après l’annonce par la mairie de la création d’une zone de maraîchage à Tournefeuille, deux ans et demi après l’avoir proposée et avoir essuyé un refus en conseil municipal. Mieux vaut tard que jamais.

Sur le reste des sujets hélas, la mairie, engluée dans une vision à la frontière du dogmatisme, a préféré rester dans l’entre-soi que d’entendre les messages que notre groupe politique essayait de lui faire passer.


BESOIN D’UNE POLICE MUNICIPALE FORTE

En matière de sécurité, notre groupe dénonce les faiblesses de notre police municipale depuis 2020.

Il aura fallu que Tournefeuille fasse la une des journaux nationaux en devenant LA ville la plus cambriolée DE FRANCE pour que la mairie consente à inscrire au budget quelques caméras de protection supplémentaires.

Après avoir fait preuve de déni et joué la politique de l’autruche pendant 4 ans, il s’agit maintenant d’agir, en doublant nos effectifs de police municipale, pour les porter à 16 policiers, en évitant de comptabiliser, comme la mairie se plait à le faire, les quelques agents de surveillance de la voie publique dans les effectifs de la PM, car les ASVP ne sont pas des « policiers ».


UNE MAISON DE SANTÉ A TOURNEFEUILLE

Sur le plan de la santé publique, notre commune souffre d’un manque cruel de médecins, malgré le déni de la mairie sur ce sujet également. Nous demandons la mise en place d’une maison de santé afin d’accueillir de nouveaux professionnels de santé sur notre territoire, en cohérence avec les besoins de notre population.

Nous l’avons proposée, la mairie l’a refusée. Une des priorités de notre ville doit être de développer un programme ambitieux en matière de santé publique à Tournefeuille.

DYNAMISER LE SECTEUR ÉCONOMIQUE

Sur le plan économique, notre ville souffre d’immobilisme et n’accueille guère de nouvelles entreprises sur son territoire. Nous pensons qu’il est maintenant urgent d’afficher des ambitions claires sur ce sujet, comme nous le proposons depuis 2020.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à voir notre ville grossir uniquement par son nombre d’habitants. Les Tournefeuillais doivent pouvoir vivre mais aussi travailler dans notre commune, faute de quoi elle sera condamnée à rester une ville dortoir.

NOUVEAU MAIRE, NOUVELLE POLITIQUE ?

Le 28 novembre 2024, le conseil municipal s’est réuni pour élire le nouveau maire de notre commune suite à la démission de son prédécesseur, clôturant une période de 9 années durant lesquelles M. Fouchier a été à la tête de notre ville.

J’ai présenté ma candidature au poste de maire et souhaité en expliquer les raisons au travers d’une profession de foi. Hélas, lors du conseil municipal, je n’ai pas été autorisé à m’exprimer sur le bilan de ces 9 années : il s’agissait surtout de ne pas gâcher la fête à laquelle tant d’amis politiques avaient été conviés ! M. Parre, le candidat de la majorité a, quant à lui, été élu maire sans avoir prononcé le moindre mot !

Faut-il attendre un renouveau politique de la part de celui qui, par voie de presse, annonçait vouloir « s’inscrire dans la continuité de la majorité » ? Nous avons toutes les raisons de penser qu’il ne sera que le garant de la continuité de la politique actuelle.

PARTICIPEZ A NOTRE ENQUÊTE !

Nous avons lancé à Noël une enquête pour recueillir vos vœux pour notre commune :

« Des idées pour Tournefeuille » : pour participer à notre grande enquête (anonyme), il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : https://bit.ly/3ideespourTournefeuille

N’hésitez pas à venir y déposer vos propositions !


REJOIGNEZ-NOUS !

En adhérant à l'association Pour Tournefeuille, vous rejoignez une équipe engagée et enthousiaste. Vous offrez à notre association les moyens d'être encore plus présente auprès des Tournefeuillais. Votre soutien est précieux !

Que ce soit par votre présence lors de nos réunions, par votre participation à nos tables rondes, par votre engagement dans nos actions militantes ou au travers de votre soutien financier, vous pouvez contribuer à bâtir un avenir meilleur pour notre commune.

Pour adhérer à l'association, il vous suffit de cliquer ici

Merci pour votre soutien !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse contact@pourtournefeuille.fr ou à nous joindre au 06 08 92 90 77.


En restant à votre écoute,


Laurent Soulié et les membres du groupe « Pour Tournefeuille »

https://bit.ly/laurentsoulie2026
⚠️ Confidentialité assurée : les autres followers ne pourront voir ni votre numéro de téléphone, ni votre image de profil, ni votre nom et nous non plus.















Cet article paraîtra dans le TNF MAG n° 137 de janvier 2025

Posts récents

Voir tout
bottom of page