Le 28 novembre, lors de l'élection du nouveau maire de Tournefeuille, j'ai fait l'objet, en tant que chef de file des élus du groupe « Pour Tournefeuille », d'une véritable CENSURE de la part du secrétaire de séance, M. Daniel Fourmy, élu communiste de la majorité PS-PCF-EELV : un moment qui nous a rappelé les pires heures du régime soviétique !
Déni de démocratie
Alors que je souhaitais intervenir dans le cadre de la délibération DEL 24-107 portant sur l'élection d'un nouveau maire, en exposant les orientations que je souhaitais pour notre ville de Tournefeuille, M. Fourmy - faisant preuve d'un excès de zèle certain - a décidé que ce n'était pas l'objet de la délibération, sous le regard approbateur et les encouragements du maire démissionnaire.
Le président de séance, prétextant que j'étais « hors sujet », m'a interrompu dans mon intervention en coupant à de multiples reprises mon micro sur indication du maire démissionnaire, afin de m'empêcher d'énoncer les raisons de ma candidature.
Je n'ai donc pas pu exposer, par ma profession de foi, les raisons pour lesquelles je souhaitais présenter ma candidature au poste de Maire.
Il s'agissait bien entendu de ne pas « gâcher la fête » à laquelle tant d'amis politiques avaient été conviés !
En vidéo :
Suite à ce véritable déni de démocratie, le candidat de la majorité, M. Frédéric Parre n'a lui-même PAS PRIS LA PAROLE pour expliquer la politique qu'il comptait mettre en œuvre à Tournefeuille !
Les conseillers municipaux ont donc procédé à l'élection d'un maire SANS MÊME QUE LE CANDIDAT NE PRONONCE LE MOINDRE MOT ni ne donne le moindre éclairage sur ses orientations !
Chahut et interventions du public
Quant au chahut et aux nombreuses interventions du public, elles ont conduit à une ambiance agressive qui remet en cause la sérénité et la sincérité du scrutin qui s’en est suivi.
Le public, invité par la mairie à venir « faire la claque », a perturbé la séance sous le regard bienveillant du camarade Fourmy qui s'est bien gardé de rappeler les règles d'un conseil municipal.
Bref, un moment à la gloire du maire démissionnaire sortant qui aura certainement rendu de nombreux Tournefeuillais perplexes sur l'état de notre démocratie locale !
Vive la démocratie, Vive la République et Vive Tournefeuille !
Laurent Soulié et les élus du groupe Pour Tournefeuille
Pour voir l'intégralité du conseil en replay sur YouTube : https://youtu.be/LIimtuYfqSM?t=2500