Mon intervention au Conseil Municipal du 3 juillet 2020

Hier soir s'est tenu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature.

Avant que le conseil ne procède à l'élection du nouveau maire, je suis intervenu pour remercier les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance au 1er et au 2nd tour de cette élection municipale, en précisant que nous avions déposé un recours auprès du Tribunal Administratif.

J'ai également remercié les employés municipaux de la ville de Tournefeuille et les Tournefeuillais qui se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus fragiles lors de la crise du Covid-19.

Ce fut aussi le moment pour affirmer notre volonté d’être présents et de travailler de manière positive et constructive, au sein de ce conseil municipal, au sein des différentes commissions de la ville, et en lien étroit avec Toulouse Métropole.

Nous resterons force de proposition tout au long de cette mandature, dans l’intérêt des Tournefeuillais.


Voici le texte intégral de mon intervention :


"Chères conseillères, chers conseillers, M. le président,

Je voudrais tout d’abord remercier les électeurs qui ont accordé leur confiance à notre liste au premier et au second tour de cette élection municipale.

Comme vous le savez, nous avons déposé un recours et nous attendons la décision du Tribunal Administratif, décision à laquelle nous nous conformerons.

A la suite de ce second tour très particulier, il apparait comme une évidence que le rôle de l’opposition ne devra pas se limiter à un rôle de figuration. Avec le groupe d'opposition que je représente, nous avons la volonté d’être présents et de travailler de manière positive et constructive, au sein de ce conseil municipal, au sein des différentes commissions de la ville, et en lien étroit avec Toulouse Métropole.

Concernant la crise sanitaire que nous avons vécue, je voudrais remercier tous les Tournefeuillais qui se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus fragiles, et remercier en particulier les employés municipaux de la ville de Tournefeuille.

La situation particulière que vit notre pays suite à cette crise nous impose de repenser le rôle des collectivités locales, en particulier sur le plan de l’emploi. La crise sanitaire se transforme aujourd’hui en une crise économique et sociale, d’une ampleur sans précédent.

Nous avons tous pris la mesure des récentes déclarations émanant d’Airbus et d’Air France et des risques qui pèsent sur l’emploi de nos administrés à Tournefeuille, mais également dans les autres communes de la métropole. Je participe depuis deux mois à un groupe de réflexion, à l’initiative de notre députée Monique Iborra, visant à anticiper et à limiter les conséquences de cette crise sur l’emploi. Ce groupe de réflexion rendra très prochainement ses conclusions auprès de l’Assemblée Nationale.

Pour ce qui est des nombreux autres sujets qui ont été évoqués durant cette campagne, je résumerai notre position sur quelques thèmes :

Tout d’abord, sachez que nous soutiendrons toute mesure en faveur de l’éducation et de la jeunesse ;
En matière d’urbanisme, nous continuerons à défendre un urbanisme modéré, plus respectueux des espaces naturels et de notre histoire ;
En matière de mobilités, nous approuverons toute politique ambitieuse qui permettra de réduire les bouchons quotidiens et de mettre en place des modes de transport doux, en lien avec les communes voisines ;
En matière de Transition Écologique, nous serons à vos côtés, avec une exigence forte, nous ne nous contenterons pas de mesures symboliques ou de faible portée ;
En matière de tranquillité publique, nous soutiendrons toute action visant à mieux protéger nos administrés des actes de délinquance. Sur ce dossier nous serons également exigeants ;
Sur la question du dynamisme économique de Tournefeuille, les attentes sont immenses et nous serons très attentifs à tout ce qui touche à la revitalisation de notre centre-ville et de nos petits commerces ;
Nous approuverons également toute mesure visant à amener les services de santé au plus près des Tournefeuillais, et à développer de nouvelles pratiques de Sport / Santé ;
Enfin, sur le plan culturel, nous soutiendrons la création de nouveaux évènements culturels s’adressant à tous.

Sur toutes ces questions, nous resterons force de proposition, dans une logique positive et constructive, comme je l’ai déjà exprimé, tout au long de cette mandature, dans l’intérêt des Tournefeuillais.

Je présente donc ma candidature au poste de maire car je pense qu'il est plus que jamais nécessaire de renouveler les pratiques et de mettre en place de nouvelles politiques au sein de notre commune.

Je vous remercie pour votre attention."

Laurent Soulié



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout