Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
En tant qu’élu et citoyen de Tournefeuille, et avec les élus de mon groupe, je me permets de vous adresser cette lettre pour relayer l’inquiétude croissante des Tournefeuillais face aux problèmes de sécurité et de tranquillité publique dans notre ville. Nous vivons tous avec l'ambition de voir Tournefeuille prospérer comme une ville à la fois tranquille et sûre. Cependant, force est de constater que votre majorité municipale ne met pas les moyens en place pour relever les défis auxquels notre ville doit faire face dans un contexte de croissance de notre population.
Tout d'abord, les effectifs de notre police municipale sont très en-dessous de la moyenne des villes françaises : nous avions 6 policiers municipaux en 2020, 8 en 2022 et 11 en 2024, quand il faudrait que nous en ayons 16 pour n’être que dans la moyenne française (5,3 policiers municipaux pour 10.000 habitants).
Cette faiblesse dans nos effectifs se traduit par une présence insuffisante sur le terrain et un soutien limité aux actions de prévention. Il faut souligner également que la présence de notre police municipale se limite aux horaires de bureau, ce qui n'est pas suffisant face aux enjeux de sécurité.
Les caméras de vidéo-protection sont également trop peu nombreuses et leur usage se concentre pour la moitié d’entre elles sur les bâtiments municipaux, laissant une grande partie de la ville sans protection efficace.
D’autre part, votre politique visant à concentrer l’action municipale sur les sujets de tranquillité publique tout en laissant la sécurité entièrement à la charge de la Police Nationale apparaît inadaptée au contexte actuel. Ces deux notions sont indissociables si l’on souhaite assurer le bien-être et la qualité de vie de nos concitoyens et lutter efficacement contre les cambriolages, les vols à la roulotte, les rodéos urbains, les violences et le trafic de stupéfiants sur notre territoire.
Il est à noter que des villes voisines telles que Colomiers ou Blagnac ont choisi de renforcer leur police municipale. Ces villes bénéficient d'effectifs importants, d'une présence sur des horaires élargis, y compris le week-end, et même de rondes de nuit. De plus, leurs policiers municipaux sont armés et jouissent de moyens opérationnels plus conséquents.
En comparaison, la ville de Tournefeuille semble bien en retard.
Les événements récents sont là pour témoigner de cette situation préoccupante : en 2022, notre ville a été classée « ville la plus cambriolée de France ». Ce classement, jugé « assez inintéressant » par notre maire à l’époque, soulève des interrogations quant à l'efficacité des mesures prises jusqu'à ce jour.
Bien que la baisse du nombre des cambriolages en 2023 et probablement en 2024 puisse être perçue comme un signe positif, il semble hasardeux de l’attribuer aux mesures récemment mises en œuvre par la ville avec l’embauche de 3 policiers municipaux et l’installation de caméras supplémentaires sur l’espace public.
Si nous nous réjouissons de ce qui semble être la fin de la longue période de déni à laquelle vous nous aviez habitués depuis 2020, nous accueillons avec scepticisme l'annonce de votre plan stratégique pour 2026, qui ne prévoit pas de renfort en termes d’effectifs mais seulement l'ajout de caméras supplémentaires pour surveiller les axes principaux de notre ville.
Ce plan est-il réellement à la hauteur des enjeux et suffisant pour ramener la sécurité dans notre ville ?
Nous sommes à l’écoute des préoccupations des Tournefeuillais, et c’est pourquoi nous demandons, en leur nom, la mise en place de mesures plus fortes, plus ambitieuses pour assurer leur sécurité au quotidien :
Un renfort substantiel des effectifs de notre police municipale : nous avons besoin de plus de policiers sur le terrain. Nous proposons de porter les effectifs de notre PM à 16 policiers d’ici à 2026 pour nous situer dans la moyenne des villes françaises, afin de garantir une action de terrain efficace et proactive et une collaboration plus étroite avec la Police Nationale en la soutenant dans sa lutte contre la délinquance ;
Une extension des horaires de notre police municipale pour assurer une présence sur le terrain en soirée en fin de semaine du jeudi au samedi ;
La mise en place de patrouilles de nuit.
Les Tournefeuillais attendent des actions tangibles pour assurer leur tranquillité et leur sécurité. Ce n'est qu'au prix de ces mesures ambitieuses que nous pourrons garantir à nos concitoyens la tranquillité et la sécurité auxquelles ils ont droit.
En espérant que vous entendrez et prendrez en considération ces préoccupations légitimes, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, en l'expression de mes salutations respectueuses.
Laurent Soulié et les élus du groupe « Pour Tournefeuille »

Rejoignez-nous, votre soutien est précieux !
Avec vous, nous travaillerons sans relâche pour convaincre les Tournefeuillais qu’un autre avenir est possible pour notre ville. #Municipales2026 #PourTournefeuille #AvecLaurentSoulié
Cette lettre ouverte sera publiée dans le TNF MAG n° 138 de mars 2025