Un nouveau collège à Tournefeuille: l'arbre qui cache la forêt?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021

Mercredi 14 octobre, lors du 3e conseil municipal de la mandature, M. Fouchier, maire de Tournefeuille, a soumis au vote du conseil une délibération proposant la candidature de Tournefeuille auprès du Conseil Départemental pour qu’y soit implanté le futur collège prévu dans la zone Cugnaux-Tournefeuille à l'horizon 2025-2027.


Avec le groupe d'opposition "Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire", nous nous sommes abstenus pour de multiples raisons :

  • Bien que favorables à l’implantation d’un nouveau collège à Tournefeuille à l'horizon 2025-2027, nous ne sommes pas d’accord pour précipiter cette candidature sans plus d’éléments budgétaires et sans aucune concertation avec la ville de Cugnaux ;

  • Aucun chiffrage sérieux n’a été effectué pour évaluer l’impact que ce nouveau collège aura sur nos finances publiques : construction d’un nouveau gymnase qui devra être mis à disposition du Conseil Départemental, prix d'achat du terrain de 2,5 ha qui sera rétrocédé au Conseil Départemental pour l’euro symbolique ?

M. le maire a éludé toutes ces questions en précisant qu’il était "trop tôt pour y répondre"...

❌ Au vu de ce flou "artistique", nous avons refusé de signer un chèque en blanc pour un projet que nous jugeons trop vague. Pas question d’engager des dépenses publiques à l’aveugle !

❌ Ce projet de nouveau collège, qui a vu le jour pendant la campagne des municipales pour faire oublier les 800 logements prévus sur le site de la Socamil, relève avant tout de la technique bien connue du "rideau de fumée" ! Un collège n’est pas une variable d’ajustement pour faire accepter un projet immobilier démesuré sur Tournefeuille.

⛔️ Enfin, cette "candidature" de Tournefeuille, à 5 mois des élections départementales auxquelles M. Fouchier souhaite se représenter, vient surtout appuyer la candidature de ce dernier à ces élections. Un collège n’est pas une bouée de sauvetage électorale !

Nous ne prendrons pas en otage les Tournefeuillais pour nourrir les ambitions politiques de notre maire, champion du cumul de mandats* !

* M. Fouchier cumule aujourd’hui trois mandats : Maire de Tournefeuille, Vice-président de Toulouse Métropole ET Conseiller Départemental !



684 vues2 commentaires