top of page

Quel avenir pour Tournefeuille ?

Dernière mise à jour : 30 mars

Chères Tournefeuillaises, chers Tournefeuillais,


Avec le groupe d’opposition que je préside au sein du conseil municipal de Tournefeuille, nous n’avons eu de cesse depuis juin 2020 de défendre les intérêts des Tournefeuillais face à un maire dont nous ne partageons pas les orientations.


Illustration : séance du Conseil Municipal du 26 mars 2024

Aujourd’hui plus que jamais la question de l’avenir que nous voulons construire pour notre ville se pose : un avenir subi ou un avenir choisi ?

En 2020, nous portions un projet défendant un urbanisme modéré, une densité maîtrisée et une meilleure qualité des projets d’urbanisme, l’expérimentation de nouvelles formes d’habitat inclusif et innovant ; nous évoquions la création d’une ferme urbaine ; en matière de mobilités, le développement du covoiturage par la création de parkings dédiés ; en matière de tranquillité publique, une augmentation significative des effectifs de police municipale et la mise en place d’un système de vidéoprotection sur l’espace public… et tellement d’autres propositions auxquelles vous avez souscrit en nombre.

Aujourd’hui, le besoin d’une politique en rupture sur chacun des sujets que je viens d’évoquer est plus fort que jamais pour notre ville.


LE BILAN TRÈS DÉCEVANT DU MAIRE


Quatre ans après l’élection municipale, quel bilan pouvons-nous tirer de la politique du maire à Tournefeuille ?

En matière de tranquillité publique, inutile de rappeler le palmarès qui a vu Tournefeuille devenir LA ville la plus cambriolée de France.

Après des années de déni, la mairie s’est retrouvée contrainte de communiquer sur ce sujet en se limitant pour l’instant à quelques promesses d’investissements qui seront réalisés « d’ici la fin du mandat » … insuffisant !

En matière d’urbanisme, est-il encore besoin de mettre en lumière la fâcheuse politique du nombre voulue par le maire ?

Que penser du projet désastreux de la ZAC de Ferro-Lèbres, avec ses 750 logements sur 13 ha et aucun commerce de proximité ? La qualité des programmes d’urbanisme doit primer sur le nombre de logements créés, pas le contraire… médiocre !

En matière de mobilités, le retard de notre commune par rapport aux autres communes de la métropole est toujours aussi flagrant...

Les quelques aménagements prévus sont d’ores et déjà insuffisants au vu du rythme des nouvelles constructions et de leurs conséquences sur le trafic urbain… peut mieux faire.


VENEZ EN DÉBATTRE AVEC NOUS


Comme vous, nous sommes inquiets quant à l’avenir de notre commune, confrontée à une pression démographique toujours plus forte et face aux orientations décidées par notre maire...

Toujours plus de constructions, et toujours aucune ambition de développer de nouvelles activités économiques ni d’aider à l’installation de nouveaux commerces à Tournefeuille. Notre ville serait-elle condamnée à devenir encore plus une ville dortoir ?

C’est pour qu’un véritable débat sur toutes ces questions puisse prendre place au sein de notre commune que nous avons récemment déposé en préfecture les statuts d’une nouvelle association qui s’intitule « Pour Tournefeuille ». Avec elle, nous avons l’ambition d’offrir aux Tournefeuillais un espace de réflexion, d'information et d'action sur tous les aspects de la vie communale à Tournefeuille. 



UNE ASSOCIATION A VOTRE ÉCOUTE


Pour Tournefeuille est un « think tank », un laboratoire d’idées qui a vocation à accueillir toute personne et à travailler avec toute association qui souhaite œuvrer avec elle à la préservation et à l’amélioration de notre qualité de vie à Tournefeuille. Notre volonté est de rassembler les Tournefeuillais autour d’un projet ambitieux, en allant au-delà des clivages politiques traditionnels, et de préparer une alternance pour notre commune.


Nous invitons toute personne habitant Tournefeuille qui souhaite s’exprimer, réfléchir, faire des propositions et agir pour notre commune, à rejoindre notre rassemblement. Notre prochain rendez-vous sera celui des élections municipales de 2026. Avec vous, nous travaillerons sans relâche pour convaincre les Tournefeuillais qu’un avenir meilleur est possible pour notre ville.


REJOIGNEZ-NOUS !


En adhérant à l'association Pour Tournefeuille, vous rejoignez une équipe engagée et enthousiaste. Vous offrez à notre association les moyens d'être encore plus présente auprès des Tournefeuillais. Votre soutien est précieux !

Que ce soit par votre présence lors de nos réunions publiques, par votre participation à nos tables rondes, par votre engagement dans nos actions militantes ou au travers de votre soutien financier, vous pouvez contribuer à bâtir un avenir meilleur pour notre commune.

Pour adhérer à l'association, il vous suffit de cliquer ici


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@pourtournefeuille.fr ou à nous joindre au 06 08 92 90 77.

 

Merci pour votre soutien !


Laurent Soulié et les élus du groupe « Pour Tournefeuille ».


Cet article est paru dans le TNF MAG n° 134 du 29 mars 2024




722 vues0 commentaire

Comments


bottom of page