ZAC de Ferro-Lèbres : pour M. le maire, ce n'est "pas le bon tempo"...

Dernière mise à jour : 14 oct.

Jeudi 8 juillet, en conseil municipal, nous avons relayé la parole des associations s'opposant à la future ZAC de Ferro-Lèbres telle que la mairie la définit et avons demandé un certain nombre de précisions sur ce projet de plus de 700 logements...

M. le maire nous a renvoyé à un "travail en commission" à l'automne, où nous pourrons solliciter des "compléments d'information". Pas vraiment satisfaisant...

Concernant le pourcentage de logements sociaux prévus sur la ZAC, M. le maire a confirmé qu'il était programmé 50% de logements sociaux sur les 750 logements prévus, à savoir 40% de logement social locatif et 10% d'accession à la propriété, en qualifiant au passage la question de M. Frédéric Orillac de "sujet favori pour lui", lui qui intervenait au nom de notre groupe.

Je me suis permis de rappeler à M. le maire qu'au delà d'être, comme il semblait le juger, "le sujet favori" de M. Orillac, cette question du nombre de logements sociaux et a fortiori celle de l'hyper-densification de certaines zones de Tournefeuille était un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux Tournefeuillais qui s'inquiétaient, à juste titre, d'une potentielle dégradation de leur qualité de vie à Tournefeuille.

M. le maire n'aurait-il pas remarqué la trentaine de personnes venues manifester leur mécontentement devant la salle du Phare en début de conseil municipal ?

Pourquoi devrons nous attendre l'automne pour débattre de ce projet ?


Les raisons pour M. le maire de vouloir "jouer la montre" sur ce dossier sont multiples :

  • D'abord, les résultats de l'enquête publique ne seront communiqués qu'à la rentrée, et en réponse à notre question, M. le maire s'est engagé à présenter publiquement un compte-rendu de l'expression des Tournefeuillais en conseil municipal ;

  • Ensuite, la récente annulation du PLUi-H vient perturber le projet et la décision de justice en appel déterminera si oui ou non le projet Ferro-Lèbres peut être maintenu en état...

En effet, le projet dans sa dernière mouture n'est plus compatible avec l'ancien PLU qui s'applique de nouveau à Tournefeuille depuis l'annulation du PLUi-H, et en particulier pour tout ce qui touche à la hauteur des bâtis. Concernant ce point, M. le maire n'a pas jugé utile de répondre à ma question "à ce niveau de détail", sous prétexte que la hauteur des bâtiments n'était pas le seul sujet d'incompatibilité... pour notre part, nous pensons que la hauteur des bâtiments n'est pas un point de détail de ce projet de 750 logements.

La question reste donc ouverte, dans l'hypothèse d'une confirmation en appel de l'annulation du PLUi-H, de savoir si M. le maire prévoit de mettre en conformité le projet de la ZAC Ferro-Lèbres avec l'ancien PLU en revoyant le projet à la baisse (R+3 au lieu de R+4 par exemple ?) ou s'il préfèrera lancer une modification du PLU afin d'augmenter la hauteur constructible dans la zone ?

Quoi qu'il en soit, nous avons peu d'espoir que cette décision soit prise en concertation avec les riverains de la zone, M. le maire préférant renvoyer notre demande de consultation citoyenne à un travail en commission, en huis-clos à la mairie... à l'automne, donc !

681 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout