Tournefeuille : la plus forte hausse de Taxe Foncière depuis plus de 10 ans !

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021

Le 24 mars 2021, le maire et les élus majoritaires de Tournefeuille ont voté LA PLUS FORTE HAUSSE DE TAXE FONCIÈRE DEPUIS PLUS DE 10 ANS alors que le budget 2021 de Tournefeuille est en baisse de 1,2 % comparé à 2020.

Les élus du groupe Tournefeuille Audacieuse, Inventive, Solidaire ont voté CONTRE CETTE AUGMENTATION.



L’harmonisation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sur l’ensemble des communes de Toulouse Métropole laissait espérer une stagnation de la fiscalité locale à Tournefeuille. Alors que cette réforme très positive voulue par Toulouse Métropole permettait de neutraliser le taux global d’imposition à Tournefeuille, comme le proposait la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC), la majorité en place a fait un tout autre choix en décidant d'augmenter le taux communal de Taxe Foncière.

Nous pensons qu’en pleine crise économique, le moment est mal choisi d’augmenter les impôts.

Alors qu’en 2017, seul le taux communal de Taxe Foncière avait été augmenté de +5%, c’est aujourd’hui au nouveau taux communal (qui englobe dorénavant le taux départemental suite à la suppression de la taxe d’habitation) que la majorité en place a décidé d’appliquer une hausse de +5%, ce qui correspond à une hausse de presque +10% de l’ancien taux communal (cf. illustration), du jamais vu à Tournefeuille !!!


Rien ne justifie cette subite hausse des taux, la plus forte depuis plus de dix ans, alors que le budget primitif 2021 de Tournefeuille est en baisse de 1.2% comparé à 2020.

La conséquence de cette politique est que les propriétaires Tournefeuillais verront leur Taxe Foncière augmenter de +3,6% en 2021.

A noter également que les propriétaires non occupants seront doublement pénalisés puisque leur Taxe Foncière augmentera et que la restitution de la TEOM par leur locataire diminuera considérablement.

1 260 vues1 commentaire