top of page
Photo du rédacteurLaurent Soulié

Réflexions estivales...

Dernière mise à jour : 23 déc. 2024

Chères Tournefeuillaises, chers Tournefeuillais,


Avec la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale à l’issue des élections européennes, l’été n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. Lors du 1er tour des élections législatives, les électrices et les électeurs français ont majoritairement voté pour les candidats du RN et à l'issue du 2nd tour des législatives, des incertitudes demeurent encore quant à l’avenir de notre fonctionnement démocratique.

Le résultat de ce scrutin doit inévitablement interpeller les élus locaux que nous sommes.

Quelles leçons devons-nous tirer à Tournefeuille ?


A Tournefeuille, si l’ampleur du vote RN s’est avérée moins forte (23,7 %) que dans les autres communes de la 6ème circonscription de Haute-Garonne, il n’en reste pas moins que nous devons nous questionner sur les raisons qui ont amené près d’un quart d’entre nous à glisser un bulletin RN dans l’urne.

L’exercice n’est pas facile, les raisons du vote RN variant d’une région à l’autre et même d’une commune à l’autre dans notre circonscription. Certains idéologues d’extrême-gauche voudraient nous faire croire que la raison en est le rejet d’une prétendue politique « ultra-libérale » du gouvernement. C’est une vision dogmatique que je ne partage pas. Dans notre commune où 40% de la population active est composée de CSP+, les raisons du vote RN sont à chercher ailleurs.


Un besoin de plus de sécurité


Avec les élus du groupe Pour Tournefeuille que je représente, nous avons été amenés depuis 4 ans à rencontrer bon nombre d’entre vous qui nous avez sollicités pour nous faire part de vos préoccupations quotidiennes. Je me suis fréquemment déplacé pour constater par moi-même la dérive de certains quartiers de notre commune. De la simple incivilité, contraire aux principes du vivre-ensemble, aux comportements ouvertement agressifs, les exemples sont nombreux : cela va du dépôt de sacs poubelles au pied de conteneurs enterrés, à la voiture ventouse qui occupe une place de parking pendant des mois, en passant par les problèmes liés au trafic de drogue.

Beaucoup de vos témoignages pointent de véritables problèmes dans les quartiers collectifs.

Face à ce que notre maire continue, hélas, de qualifier de « sentiment » d’insécurité, les Tournefeuillais ont tiré la sonnette d’alarme. Si la responsabilité de la tranquillité publique ne peut pas et ne doit pas être du seul ressort du maire, ce dernier ne peut pas continuer à se cacher derrière son petit doigt et se contenter de pointer les lacunes de la Police Nationale sur notre territoire. La réponse doit être double : il faut à la fois agir pour obtenir plus de moyens de l’État et également prendre notre part du fardeau en donnant à notre Police Municipale les moyens d’agir sur le terrain.


Toujours plus de collectifs et seulement huit policiers municipaux


Les questions de tranquillité publique sont étroitement liées aux questions d’urbanisme : pouvons-nous continuer à construire toujours plus de logements pour accompagner la croissance de la métropole toulousaine sans renforcer nos effectifs de Police Municipale ?

Nous ne le répéterons jamais assez : avec seulement 8 policiers municipaux, la mairie ne met pas les moyens nécessaires pour que la tranquillité publique soit assurée dans notre ville de 30.000 habitants.

En matière d’urbanisme et de construction de nouveaux logements, doit-on poursuivre aveuglément la folie des grandeurs de notre maire ?


À titre d’exemple, le programme de la ZAC de Ferro-Lèbres et ses 750 logements s’inscrit-il vraiment dans une volonté de « Vivre ensemble » ? Sur ce dossier, l’absence d’écoute et de concertation est flagrante. Les belles promesses de notre maire candidat en 2020 "Vivre ensemble, faire ensemble" semblent s'être envolées.


Pour un urbanisme plus modéré et le respect du vivre-ensemble


Avec le projet de PLUi-H adopté en juin par Toulouse métropole, les questions d’urbanisme vont être au cœur de cette rentrée de septembre. D’abord le mardi 17, avec un vote du conseil municipal pour valider les orientations du PLUi-H pour notre commune, puis dès janvier 2025 au travers d’une enquête publique à laquelle nous vous inviterons à participer. Nous organiserons dès l’automne une réunion publique pour partager avec vous les enjeux de cette enquête à venir.

Dans la perspective de ce futur PLUi-H, notre position n’a pas changé : nous demandons au maire de faire passer la qualité des réalisations en priorité devant la quantité de logements produits. Nous nous refusons d’aborder ces questions d’urbanisme en étant guidés uniquement par cette politique absurde du chiffre conduite par notre maire.

Alors, avant que nous puissions nous retrouver pour aborder ensemble ces questions de la plus haute importance pour notre commune, je me joins aux élus de notre groupe pour vous souhaiter un très bel été et un repos bien mérité.


Laurent Soulié et les élus du groupe Pour Tournefeuille


Cet article est paru dans le TNF MAG n° 136 - Automne 2024

Posts récents

Voir tout
bottom of page