Qui va s'occuper de la 5G à Tournefeuille ?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021

Le dernier conseil municipal à Tournefeuille aura été l'occasion d'une scène surréaliste : après que les élus de la Liste Citoyenne aient proposé une motion pour un moratoire sur l'installation de la 5G à Tournefeuille, Mme Meiffren, notre 1ère adjointe en charge de la Transition Écologique, pourtant membre d'un mouvement politique (EELV) qui ne laisse pas passer une occasion d'exiger ce moratoire à l'échelle nationale (1), a demandé à l’ensemble des élus de la majorité de rejeter cette motion !!!

Le débat sur la 5G soulève beaucoup de questions légitimes partout en France, et Tournefeuille n'échappe pas à la règle. Lors des délibérations sur l'installation d'antennes relais, notamment sur le site classé de la Ramée, notre liste est intervenue pour que l'on exige la mutualisation, par les opérateurs, des antennes existantes.

On nous avait pourtant bien expliqué que l'arrivée de la 5G à Tournefeuille était un dossier suivi de près par Mme la première adjointe. Ceci au travers d'un bel article sur le sujet, paru dans la Dépêche du Midi, avec la photo de notre élue à l'écologie, et qui annonçait triomphalement :

"La ville de Tournefeuille est vigilante à l'arrivée de la 5G"

Lien : https://www.ladepeche.fr/2020/12/15/la-ville-est-vigilante-a-larrivee-de-la-5g-9258345.php


A lire les déclarations de Mme Meiffren dans la Dépêche : "Sur la 5 G, nous aurions aimé que le gouvernement accepte un moratoire, en attendant les résultats des études sanitaires et environnementales" et la motion 5G adoptée par le Conseil fédéral du mouvement EELV en juillet 2020, nous nous attendions à une toute autre position de la part des élus écologistes de la majorité qui en toute cohérence auraient dû voter ce moratoire... il n'en fut rien !


Au lieu de cela, notre première adjointe a proposé de soumettre ce dossier à la future assemblée de l'"AGORA", assemblée qui n'est pas encore constituée, et qui est même supposée choisir elle-même les dossiers qu'elle voudra mener! Une façon de botter en touche, peut-être ?


A l'issue de ce vote, la majorité a fait preuve d'une belle union sur le sujet, en rejetant cette motion.

Une capitulation sans condition des quatre élus EELV de la majorité, Mme Meiffren, notre première adjointe, mais aussi M. Chartier, Mme Dufaud et Mme Staskiewicz... on savait qu'en politique, il fallait parfois avaler des couleuvres, mais il y a fort à parier que celle-ci sera difficile à digérer !

A la suite du rejet unanime de cette motion par la majorité en place, nous nous posons la question : qui va s'occuper de la 5G à Tournefeuille ?


(1) motion 5G adoptée par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 11 et 12 juillet 2020 : https://www.eelv.fr/motion-5g-cf-juillet-2020-2


Illustration de couverture : photo du chantier de l'antenne du bois de la Paderne, prise le 20/11/2020

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout