top of page

Nouvelle organisation de la police nationale : quelles conséquences pour Tournefeuille ?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021

Du nouveau à Toulouse et sur la périphérie avec la réorganisation de la Police Nationale voulue par le gouvernement !

Tournefeuille accueillera l'unité de sûreté urbaine de la division Rive gauche, chargée de lutter contre les stupéfiants et l’économie souterraine. Cette unité doit se focaliser sur les petits trafics de drogue, souvent sous nos radars jusqu’à présent. Comme le précise Jean-Cyrille Reymond, le directeur départemental de la sécurité publique : « ces trafics empoisonnent la vie des riverains et nous allons porter nos efforts dessus. »

La police nationale se réorganise à Toulouse mais également Tournefeuille, Colomiers et Blagnac. Désormais partagée en deux divisions, Rive gauche et Rive droite, la police nationale se veut plus efficace. Les explications du directeur départemental de la sécurité publique, le contrôleur général Jean-Cyrille Reymond. [...] Chaque division, à gauche et à droite de la Garonne, se trouve sous l’autorité d’un chef de division avec un responsable de la voie publique et un responsable du judiciaire. Avec cette nouvelle organisation, on déconcentre la responsabilisation et on rapproche le pilotage des points d’insécurité. [...]

La compétence, la force de frappe de la direction départementale de la sécurité publique se trouve désormais dans chaque division. C’est un changement organisation fondamental.[...] Les unités de voie publique vont désormais être attachées à un secteur, avec des missions précises. Leurs connaissances du terrain, des points à problème, doivent les rendre plus efficaces. Nous aurons des brigades anticriminalité pour chaque division, sept jours sur sept. 24 heures sur 24 Rive gauche, et de 10 heures à 7 heures le matin Rive droite. Plus les Brigades Spécialisées de Terrain (BST). [...]

A noter : la création d'une Brigade Spécialisée de Terrain (BST) à l'Ouest de Toulouse pour agir sur Tournefeuille, Colomiers et Blagnac.

Nous avons également créé une BST ouest, qui va agir sur Tournefeuille, Colomiers et Blagnac [...] Nous attendons beaucoup des sûretés urbaines de chaque division où l’on retrouve les unités de lutte contre les atteintes aux personnes avec un volet violences intraconjugales, les atteintes aux biens, les unités d’enquête générale et la lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine. Cette unité doit se focaliser sur les petits trafics de drogue, souvent sous nos radars jusqu’à présent. Ces trafics empoisonnent la vie des riverains et nous allons porter nos efforts dessus. [...] « Nous avons réparti nos effectifs sur trois sites : Bellefontaine siège de la division, Tournefeuille où est installé la sûreté urbaine et Colomiers ave police secours et les brigade spécialisée de terrain. Ce n’est pas idéal. Nous devons réfléchir à une évolution immobilière, une structure pour accueillir le maximum de monde sur le même site. ».


Bref, une excellente nouvelle pour notre commune !

289 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Oui effectivement c'est une très bonne chose pour Tournefeuille.

A si j'osais , bon j'y vais : il va y avoir un terrain qui se libère du coté du Marquisat je crois, il semble assez grand pour pouvoir y regrouper tous ces services de Police dit Rive Gauche. La municipalité pourrait acheter une parcelle et la revendre pour l'Euro symbolique au ministère concerné. En plus à coté d'un collège, ce serait rassurant pour les enfants et sécurisant pour les parents pour lutter contte les petites trafics. La Ramée serait aussi un peu plus sécurisé du coup.

Le Gymnase induit par le collège pourrait servir aussi aux forces de police pour s'entretenir physiquement, un batiment deux utilités .. Les familles d…

Like
Laurent Soulié
Laurent Soulié
Mar 18, 2021
Replying to

Osez, osez, JanBer !

Je note votre proposition avec le plus grand intérêt, merci pour votre contribution !

Like
bottom of page