Journée nationale du souvenir : dimanche 25 avril 2021

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES

ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION


Ce lundi 19 avril, M. le maire de Tournefeuille nous informait par mail que la traditionnelle cérémonie en hommage aux victimes et héros de la Déportation serait cette année exclusivement réservée à certains élus de la majorité municipale, à cause du « contexte sanitaire [qui] n'a pas fondamentalement changé depuis l'automne 2020 ».

M. le maire nous fait savoir que cette cérémonie, prévue le Dimanche 25 avril à 11h, ne sera pas ouverte au public et seules les personnes « strictement nécessaires » seront invitées.

A quelques semaines des élections départementales et régionales, les seuls élus autorisés à participer à ce devoir de mémoire seraient donc ceux de la majorité municipale, départementale ou régionale en place :

  • M. Dominique Fouchier, maire et Conseiller Départemental sortant ;

  • M. Claude Raynal, sénateur de Haute-Garonne ;

  • Mme Rachida Lucazeau, adjointe en charge de l'éducation, la petite enfance et la jeunesse, et Conseillère Régionale sortante ;

  • Mme Corinne Giner, conseillère municipale déléguée à la Mémoire, aux Anciens combattants et aux commémorations.

C’est une bien étrange vision de la démocratie locale et de la République que de considérer que la présence de notre députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne, Mme Monique Iborra, n’est pas « strictement nécessaire », alors que celle de notre sénateur de Haute-Garonne l’est, semble-t-il !

De la même manière, il est vraiment regrettable que notre maire se réfugie derrière le prétexte du « contexte sanitaire » pour écarter tout représentant de l’opposition municipale... nous en avions déjà fait les frais le 11 novembre dernier !

Là où le bât blesse, c'est que ces précautions prétendument liées au contexte sanitaire ne sont de mise que quand cela arrange les affaires de M. le maire.

Rappelez-vous, le 22 mars dernier : M. le maire avait fait preuve de beaucoup moins de zèle pour limiter le nombre de personnes présentes lors de l’évènement « Le printemps est inexorable », quand environ 80 personnes s’étaient retrouvées rassemblées devant la mairie !

-> https://www.facebook.com/Tournefeuille.Ville/posts/1567602913433352


Il est vraiment regrettable qu'autour de ces questions mémorielles qui dépassent de loin les clivages politiques, nos élus de la majorité mettent autant d'énergie à créer des divisions.

Je tiens à m’associer aux représentants de l’association des Anciens Combattants, M. Gilbert Allienne, Président, M. Claude Facca, Vice-Président et M. Georges Scie, Vice-Président dans ce devoir de mémoire et leur fais part de mon regret de ne pouvoir participer à cette cérémonie à leurs côtés.

#hommage #victimesdeladeportation #resistance #souvenir #devoirdememoire

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout