Futur complexe sportif Labitrie : un projet à 7 millions d’euros !

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

Alors que le 9 mars dernier, lors du prétendu « Débat » d’orientations budgétaires, rien n’avait été dévoilé à son sujet, nous avons découvert en commission plénière le projet pharaonique que M. le maire prévoit à Labitrie avec la création d’un complexe sportif… à 6,9 millions d’euros (!).

Nous pensons qu’un projet d’une telle envergure mériterait d’être discuté au sein du conseil municipal et qu’un véritable débat devrait avoir lieu quant aux priorités de notre commune et à l’utilisation de l’argent public. Au lieu de cela, le débat d’orientations budgétaires n’a pas pu avoir lieu faute d’éléments avec un rapport d’orientations budgétaires limité à quatre pauvres lignes en matière d’investissements*.

– * cf. article : « Débat d'orientations budgétaires : le grand flou ! » –



Extrait vidéo du conseil municipal du 24 mars :

Ce n’est manifestement pas la volonté de notre maire d’associer les membres de notre groupe à la réflexion concernant les dépenses d’investissement à #Tournefeuille !

Tout est fait au contraire pour que nous ne puissions pas prendre part au débat, point qui nous est régulièrement reproché par la suite, comme un leitmotiv...


-> Le 17 mars, nous avons demandé à recevoir une copie du document qui nous a été présenté en commission plénière et qui détaillait le projet de création du futur complexe sportif Labitrie, document qui n’avait – hélas ! – pas été livré avant la commission plénière. Le maire nous a assuré que cela serait fait.


-> Nous l’avons en effet bien reçu, mais 7 jours plus tard, et seulement 55 minutes avant le début du conseil municipal !

Il est impossible de travailler de manière efficace et constructive dans ces conditions. Comment voulez-vous contribuer à un débat quand vous découvrez les sujets en séance, quand les documents préparatoires vous sont cachés jusqu’à la dernière minute ?

La vérité, c’est que M. le maire souhaite avant tout nous tenir à l’écart de toute réflexion et nous cantonner à un rôle de figuration.


En dehors de ces considérations sur la forme et la façon de procéder de la majorité en place, nous avons, lors du conseil municipal, émis de nombreuses réserves sur le fond :

Tout d’abord, sur le coût de ce projet pharaonique qui, depuis l’élection de juin 2020, est passé de 1,2 millions d’euros à une enveloppe globale de 6,9 millions d’euros aujourd’hui, hors coûts de démolition ! Combien faudra-t-il ajouter si le gymnase Labitrie contient de l’amiante, ce qui est fort probable ? Le budget de ce projet n’est pas maîtrisé !
Ensuite, sur le calendrier pour le moins précipité de ce projet : on prévoit de lancer le concours fin mars et il est décidé que le lauréat sera choisi fin août, soit quelques mois seulement après le lancement du concours ! Un projet de cette envergure ne mériterait-il pas qu’on y consacre un peu plus de temps et de réflexion ?
Enfin, nous avons proposé que soit étudiée la possibilité de transférer le skate park sur le site de La Ramée pendant la durée des travaux, car à ce jour rien n’a été envisagé pour accueillir les nombreux usagers de cette installation sportive.

Nous avons décidé de voter contre ce projet, car nous pensons qu’il y a d’autres priorités à Tournefeuille qu’un complexe sportif à 7 millions d’euros, décidé dans la précipitation et sans aucune concertation.

Nous aurions préféré voir l’argent public mobilisé sur un véritable projet ambitieux de rénovation de l’ensemble de nos écoles. Nos écoliers devront faire, une fois de plus, les frais de la folie des grandeurs de notre maire et devront se contenter de quelques "rustines" pour maintenir tant bien que mal des installations vétustes et mal isolées.

#ComplexeSportifLabitrie #TournefeuilleAudacieuseInventiveSolidaire #PourTournefeuille #AvecLaurentSoulié


NB: mon intervention sera résumée le 7/04 dans la presse quotidienne régionale par ces quelques mots : "Vous nous présentez un projet pharaonique", s’est exclamé Laurent Soulié. "Je suis un peu inquiet sur le coût et je regrette que nous n’ayons pas pu en débattre même si c’est sûr qu’il faut rénover ce gymnase. Donc nous voterons contre".

946 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout