2nd Conseil Municipal de la mandature à Tournefeuille

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021

Vendredi 17 juillet 2020, lors du 2nd Conseil Municipal de la mandature à Tournefeuille, il était question, entre autres, de voter les points suivants :

  • Compte de gestion 2019

  • Compte administratif 2019

  • Budget primitif 2020

  • Montants des subventions aux associations.

Décisions du groupe d'opposition "Tournefeuille Audacieuse, Inventive, Solidaire" :

Nous nous sommes ABSTENUS lors des votes du compte de gestion et du compte administratif 2019, n'ayant pas été aux affaires durant cette période ;
Nous avons voté CONTRE le budget primitif 2020.

En effet, même si, comme nous l'avons exprimé publiquement, nous nous réjouissons de voir que quelques mesures vont dans le bon sens, comme par exemple notre proposition (dès le 1er tour) d'affecter une ATSEM par classe de maternelle qui a été entendue par le M. le maire (qui l'a finalement intégrée dans son projet du 2nd tour), nous jugeons INSUFFISANTS les moyens mis en œuvre pour assurer :

  1. la tranquillité publique et la sécurité des Tournefeuillais, (avec le recrutement prévu de 2 nouveaux policiers municipaux seulement, sans aucun plan sur le long-terme) ;

  2. la mise en place de véritables mesures concrètes en faveur de la transition écologique, le budget ne mentionnant qu'une déclaration d'intention, très floue, faisant état de "compétences renforcées dans le cadre de la réorganisation des services techniques"... comprend qui peut !

Nous soutenons les associations, partenaires privilégiés de la ville, qu'elles agissent dans le secteur sportif, culturel, social, écologique ou des loisirs.
Nous l'avons également démontré pendant notre campagne : nous attachons la plus grande importance à la vitalité et au dynamisme économique de notre ville. Nous soutenons les commerces locaux et souhaitons les accompagner dans leur développement et plus particulièrement pendant cette période difficile faisant suite à la crise sanitaire du Covid-19.

Toutefois, nous n'avons reçu aucun élément en préalable de ce conseil, nous permettant de juger de l'adéquation entre les sommes allouées et les besoins réels des différentes associations, c'est pourquoi nous avons décidé de nous abstenir lors du vote des subventions aux associations. Nous espérons que cette opacité n'est due qu'à la situation d'urgence dans laquelle nous nous sommes trouvés suite à la crise du Covid-19, et qu'elle n'est donc que fortuite. Pour ce qui est du sport, nous aurons plaisir à participer aux prochaines discussions puisque David Martinez siègera à l'OMS.

Nous avons voté POUR la prime exceptionnelle Covid-19 aux employés municipaux et en avons profité pour les remercier de leur engagement durant cette crise. Bien que les critères fixant la prime de chaque employé manquent de clarté et laissent place à la subjectivité, nous ne doutons pas que ces primes seront attribuées de manière équitable, juste et surtout, transparente.

Enfin, nous nous sommes abstenus de voter le vœu (très pieux) exprimé par la majorité en soutien à la filière aéronautique. En effet, nous aurions aimé, en tant que conseillers municipaux d'opposition, être associés en amont à la formulation de ce vœu, ce qui n'était manifestement pas la volonté de la majorité... D'autre part, aux actions symboliques, nous préférons les actes concrets, comme au travers du groupe de travail auquel je participe depuis le mois d'Avril et qui rendra bientôt ses conclusions auprès de l'Assemblée Nationale.

Au nom des conseillers du groupe "Tournefeuille Audacieuse, Inventive, Solidaire", je vous souhaite d'excellentes vacances et vous donne rendez-vous en septembre.

D'ici là, n'oubliez pas les gestes barrières (port du masque, lavage des mains) et prenez soin de vous et de vos proches !



49 vues0 commentaire