Encore un projet de 23 logements en R+2 rue de la Montjoie. Encore une fois, aucune réserve foncière faite pour un futur élargissement du trottoir pour y intégrer un début de piste cyclable.
Bientôt le projet au carrefour de la Montjoie et de Mermoz....
Question, la 1ère adjointe ne serait-elle pas EELV ???
L’orientation du conseil municipal pour le projet de ville permettait de garder l’espoir d’une urbanisation locale maitrisée (Tournefeuille info 124 de Oct-Dec 2020): « 2020-2026 cadre de vie et environnement au cœur du projet municipal » …précisant « la transition écologique irrigue les actions de la ville depuis 10 ans et concourt à préserver la santé et le cadre de vie des tournefeuillais… » …pour garantir « une ville au développement harmonieux… » en se fixant « …l’objectif …intégrer au mieux un projet immobilier dans son environnement… ». Promouvant (Tournefeuille info 126 Juin-Sept 2021) « l’objectif… de végétaliser… en luttant contre les ilots de chaleur », Tournefeuille se voyant distinguée « par l’agence régionale de la biodiversité Occitanie qui note les efforts menés et à venir en faveur de la biodiversité… engageant la ville à diminuer les ilots de chaleur… ».
A l’issue de ces dernières semaines depuis le mois de mai apportant tous les 15 jours leur vague de chaleur, nous profitons également de communications démontrant l’importance de préserver un environnement végétalisé déjà installé dans les agglomérations urbanisées afin d’assurer : https://www.leparisien.fr/video/video-surchauffe-dans-les-villes-le-triangle-de-la-mort-cest-beton-pierre-et-asphalte-15-07-2022-D2FGOISZMFCQ3NE34ZN75C7YRE.php
Pour autant, il a déjà été établi que Tournefeuille pâtissait d’une amplitude thermique croissante dans une partie de son centre (Moulin à vent, Doumergue-Belbèze) :
https://www.aua-toulouse.org/wp-content/Carte_du_mois/010720/indexjs_V2.html#afficher1
Donc, comment ne pas imaginer alors la déception et la perte de confiance de certains Tournefeuillais, quand ils constatent l’engagement de nouveaux projets immobiliers validés par l’autorité municipale dans les secteurs de la rue Doumergue-Montel, et rue de la Montjoie qui pourraient contribuer à entretenir le phénomène de surchauffe urbaine dans ces secteurs déjà sensibles, en conduisant à la destruction de secteurs végétalisés avec déjà des arbres adultes ?!
Le nouveau projet de la rue Doumergue promettant la mise en vente de « place parkings » !! A qui profite donc ces nouveaux projets immobiliers ? Il est n’est plus ici question de développer le parc de logement sociaux municipal en vendant des places de parking !
A quand une communication locale crédible en comparaisons des engagements de notre Maire ?
Et que peuvent penser les riverains de la Rue de la Montjoie aujourd’hui en relisant M. le Maire motivant sur son site de campagne de juin 2020 « j’ai conditionné l’autorisation des permis de construire à la concrétisation des projets de mobilité et de déplacements. Ainsi, les permis de construire ne seront délivrés que si les axes routiers et les transports en commun sont au rendez-vous », en constatant la validation d’un nouveau permis de construire apportant la capacité de stationnement de 134 véhicules ?
Comment la municipalité ne peut pas imaginer que ce nouveau projet ne puisse pas conduire à développer des nuisances sur cet axe en direction des Ramassiers, qui est déjà quasiment saturé aux heures de pointes, faisant l’objet quotidien d’un trafic routier encombrant manifesté par des embouteillages discontinus. Les riverains directs devront en plus accepté des nuisances supplémentaires avec un parking aérien à proximité directe de leur logement et les nuisances sonores de cet axe déjà classé en catégorie 4 (60<dB<70).
Non, décidément certains tournefeuillais ne se retrouvent pas tout à fait considérés avec la même attention que d’autres quant aux actions de la ville en ce qui concerne la préservation de leur qualité ou leur cadre de vie et de leur santé !